Tous ces morceaux sont parfaits pour cuisiner toutes sortes de plats mijotés tels que des bourguignons, des pot-au-feu ou des ragoûts.
Ces morceaux sont aussi excellents pour réaliser de savoureux steaks hachés.
Conseils de Cuisson
A la poêle, comptez 1 à 3 min de cuisson pour chaque face du steak, selon l’épaisseur. L’important est d’en saisir la surface afin de caraméliser les sucs de façon à laisser le maximum de jus à l'intérieur de la viande.
La macreuse est idéale pour les tartares, car c’est un morceau que l’on cuisine peu. Les secrets d’un bon tartare de cheval ? La macreuse doit être « coupée au couteau » pour lui donner un peu de « mâche », comme on dit en cuisine. Hachée grossièrement, la viande crue n’en est que meilleure !
Conseils d'achat
Pour un steak, comptez 150 g de macreuse par personne.
Conseils de conservation
Bien enveloppé dans son emballage d'origine, le steak de macreuse se conserve 2 à 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur et 4 mois au congélateur. Hachée, la macreuse doit être consommée dans la journée.
Morceau
La macreuse est un morceau du quartier avant, situé sur le haut du membre postérieur. Ce morceau est plus particulièrement utilisé pour le steak haché. Attention de ne pas confondre macreuse et palette à macreuse, située dans l’épaule et qui peut être grillée ou braisée selon sa convenance.