Ma sélection
Avec un rôti de cheval, je conseille un vin rouge, plus précisément un pinot noir de Bourgogne de la Côte de Nuits.
Les défis du rôti de cheval
Généralement, la dégustation d’un rôti de cheval se fait brut, simplement accommodée de sel et de poivre, et accompagnée du jus de cuisson. La viande a la particularité d’être puissante avec un goût légèrement sucré et une texture très tendre. Pour réussir l’accord, l’idée est d’opter pour un vin rouge qui puisse rivaliser avec le goût prononcé du cheval sans être pour autant excessivement agressif.
Quels accords ?
Déguster un rôti de cheval demeure un événement assez rare. C’est donc l’occasion de sortir une belle bouteille de sa cave. Ma suggestion : un Pinot noir de Bourgogne de la Côte de Nuits. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop jeune (cinq ans minimum) pour pouvoir commencer à percevoir la complexité du vin et à profiter de notes de sous-bois plutôt que fruitées. Ces notes légèrement boisées se marieront très bien avec le rôti, surtout si la viande est dégustée saignante.
Nombreux sont les amateurs de viande de cheval à apprécier leur rôti avec un peu de relief. Si tel est le cas, mieux vaut opter pour un vin rouge du nord de la vallée du Rhône, avec une belle syrah présentant des caractéristiques plus poivrées, épicées, tout en gardant une belle délicatesse en bouche qui s’accordera bien aux spécificités de cette viande. Là encore, pour trouver les notes d’épices dans le vin, on choisira une bouteille ayant au minimum cinq ans d’âge.
A éviter !
Un vin blanc serait totalement surpassé par la puissance de la viande. Le rôti de cheval appelle un appui tannique qui peut seulement être apporté par un vin rouge.
Caroline Furstoss - Sommelière.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.