Un élevage de porcs est composé de plusieurs bâtiments, ou enclos dans le cas du plein air.
A chaque stade de développement des animaux correspond un espace adapté à leurs besoins spécifiques. Au fur et à mesure que les animaux grandissent, l'éleveur les fait passer d'un espace à un autre.
Les cochettes, lorsqu'elles arrivent sur l'exploitation, doivent être isolées pour être sûr qu'elles n'ont pas de maladies susceptibles d'être introduites dans l'élevage.
Elles sont ensuite transférées dans la verraterie, bâtiment dans lequel séjournent les reproducteurs : truies et verrats.
En fin de gestation, l'éleveur transfère les truies à la maternité où elles sont logées individuellement et disposent d'une salle conçue pour leur confort et celui de leurs petits.
Au moment du sevrage les porcelets passent dans l'espace post sevrage où ils sont élevés en groupes. A l'issue de cette période les porcs sont transférés dans l'espace dit d'engraissement dans lesquels ils vivent en groupe et vont poursuivre leur croissance.
Quelles que soient les zones, l'hygiène est fondamentale dans les élevages porcins. Les salles et les bâtiments doivent rester propre, raison pour laquelle les sols ont été conçus pour une évacuation optimale des déjections.
En plein air, le système de rotation des surfaces consacrées aux animaux permet de maintenir un niveau d'hygiène suffisant.
En cas de maladie l'éleveur fait appel à son vétérinaire et suit ses prescriptions.
- Pour en savoir plus sur l’élevage des porcs.