Ma sélection
Pour un accord avec le goût prononcé du soja comme du bœuf, je fais le choix d’un vin de Provence en cépage mourvèdre.
Les défis de wok de bœuf asiatique sauce soja
Influence principale du plat, le soja sera la clé de l’accord. Le choix se portera donc sur un vin capable de dompter, de maîtriser la dimension salée et l’arôme puissant du soja. D’autant plus que le bœuf dispose lui-même d’un goût prononcé, avec des notes un peu grillées, une texture un peu ferme, en raison de la cuisson à feu vif dans le wok.
- Notre recette de wok de boeuf
Quels accords mets – vin avec un wok de bœuf ? Et pourquoi pas une bière ?
Avec un wok de bœuf asiatique sauce soja au menu, c’est un vin rouge puissant, charpenté, qui s’impose. Mon conseil : un vin méditerranéen, comme un vin de Provence, Languedoc ou Roussillon issu de cépage mourvèdre.
J’aime particulièrement les vins de la vallée du Rhône sud. Un Chateauneuf-du-Pape apportera une belle expression de grenache, de fruits rouges et de fruits noirs. Cette base tannique permettra d’associer agréablement le vin à la puissante sauce soja, tout en gardant un côté fruité et gourmand.
Le wok est pour moi un appel à l’inventivité. Quand je l’utilise, j’en profite pour faire marcher mon imagination, ajoutant à la préparation toutes sortes d’aliments de mon frigo. La tonalité donnée au plat influencera évidemment le choix du vin. Par exemple, si on agrémente la recette de zestes d’agrumes (gingembre, citron vert), il sera intéressant de déguster la préparation avec un Gewurztraminer d’Alsace, de préférence en lieu-dit ou grand cru. Puissant, charnu, très aromatique, ce vin blanc apportera des notes d’agrumes qui se marieront très bien avec le plat.
Aux amateurs de bière, je recommanderais de dénicher une bière asiatique au gingembre. La plante fera un lien harmonieux entre le plat et cette bière de caractère, qui présente également une dimension fraîche et désaltérante, idéale pour répondre au soja.
- Notre recette de wok de boeuf aux champignons
A éviter !
Qu’ils soient blancs ou rouges, les vins trop légers sont à éviter : ils seraient sous l’emprise du plat et passeraient inaperçus.