La biodiversité des prairies liée aux herbivores

L’élevage des herbivores permet de créer un écosystème favorable à la biodiversité

La biodiversité, c'est l'ensemble des êtres vivants constitués par la faune et la flore, donc les animaux et les végétaux qui constitue un écosystème. Par exemple la prairie est un écosystème qui est géré par l'éleveur avec des herbivores ou par la fauche et la fertilisation.


La diversité spécifique des prairies d'élevage s'explique par l'herbivore que va utiliser l'éleveur. Cet éleveur va choisir des animaux, soit des vaches soit des chevaux, soit des moutons, et c’est cet animal qui va choisir des espèces végétales différentes selon son régime alimentaire. Ainsi, cela va orienter la composition floristique en espèces végétales de cette prairie.


Si on prend l'exemple de la vache, elle va avoir trois actions au niveau d'une prairie : elle va piétiner, elle va consommer et elle va déposer des excréments. Ces trois actions vont avoir un effet structurant. On peut dire que l'animal est un ingénieur de la prairie.
Lors du dépôt d'excréments, on a un retour de matières organiques à la prairie, ce qui va permettre une fertilisation naturelle de la végétation dans cette prairie.