Origine :
Originaire de Jersey, île britannique de la Manche, au large des côtes françaises, elle est arrivée en Angleterre au 18ème siècle, précédée de sa réputation de laitière.
Aptitude :
Elle est petite (1,30 mètre au garrot) et légère (450 kg). Compte tenu de ses rendements, son fomat la place en tête des vaches laitières pour le rapport "production de lait/poids total de la vache". Elle produit 5.000 kg de lait par an, à 5,5% de matière grasse et 3,8% de taux protéinique, soit 9,3% de matières utiles. Son lait est et l’un des plus riches en protéines et l’un des meilleurs pour faire du beurre. La Jersey est appréciée pour sa docilité, son intelligence et sa résistance aux températures extrêmes.
Selection :
Au Royaume-Uni ,la race est soumise à un programme de race laitière spécialisée qui a pour objectif un bon équilibre des taux protéine/matière grasse.
Expansion :
Le cheptel de 15 millions de têtes est l’un des plus importants du monde. La Jersey est implantée en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Aux États-Unis, les premiers spécimens sont arrivés en 1850, et le troupeau avoisine le million de têtes. En France, on la surnomme "vache aux yeux de biche".