Origine :
Elle est considérée comme la plus ancienne race pure d’Angleterre, issue des travaux de Bakewell, généticien du 18ème siècle. Originaire du nord-ouest et du centre de l’Angleterre, elle a été exportée en Irlande. Premier troupeau en Angleterre et en Irlande au 18ème siècle, elle a été dépassée par la Shorthorn au 19ème siècle. La diminution de ses effectifs, initialement due à la baisse de la demande d’animaux de travail, s’est ensuite poursuivie. En 1980, elle a été inscrite au registre pour la survie des races à petits effectifs (Rare Breeds Survival Trust) ; ne dépassant pas 255 animaux.
Aptitude :
Autrefois utilisée pour le travail et la production de beurre et fromage, cette race est maintenant élevée pour sa viande. Elle est remarquable par ses longues cornes incurvées vers le bas. Ses performances d’élevage sont une forte capacité de croissance et une bonne masse musculaire à l’arrière.
Selection :
Grâce aux travaux et à la volonté des membres du Rare Breeds Survival Trust depuis 1980 pour sauvegarder la Longhorn, le nombre de troupeaux a augmenté de manière significative. Les objectifs de sélection sont le maintien de la rusticité, de la qualité de la viande et de la diversité génétique.
Expansion :
Elle est présente en Angleterre, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. Elle n’a pas de lien de parenté avec la Texas Longhorn.