Guernsey

Guernsey
Texte

Origine :

La race est présente à Guernesey, île britannique située au large des côtes françaises dans la Manche, depuis le 10ème siècle. La Guernsey aurait été créée par des moines français, à partir de deux races normande et bretonne. Depuis 1789, une loi interdit l'importation de bovins sur l'île, ce qui a permis à la Guernsey de se développer sans apport extérieur.
 

Aptitude :

Avec un corps mince et anguleux, sa conformation "laitière" est proche de celle de la Jersey. Elle a de bonnes qualités d’élevage : résistance à la chaleur, facilité de vêlage, douceur de caractère. Son lait, jaune en raison de sa forte teneur en carotène, est riche en protéines et en matière grasse. Econome, la Guernsey consomme moins d’aliments par kilo de lait produit que les autres grandes races laitières.
 

Selection :

Elle a été sélectionnée d’abord sur la qualité du lait, puis sur la quantité. Elle produit un peu plus de 3.700 kg par an mais avec 4,26% de matières grasses et 3,5% de protéines.
 

Expansion :

L'île de Guernesey ne compte pas plus de 2.000 têtes. La Guernsey est très répandue en Grande-Bretagne, aux USA (depuis 1868), en Australie (depuis 1898), en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.