Origine :
La race vit depuis des siècles dans les Highlands écossais. A l’origine, il y avait 2 types d’animaux : l’un, appelé Kyloe, petit et noir, installé sur les îles du nord-ouest de l'Ecosse, l'autre, plus grand et rougeâtre, installé dans les montagnes de l'Ecosse. Dans ces contrées isolées au climat dur, seuls les animaux les plus résistants ont survécu.
Aptitude :
Cette race rustique est très appréciée pour ses longs poils et ses cornes, qui en font un bétail d’ornement mais aussi d’exploitant de l’environnement difficile. Les animaux, dont le pelage est imperméable, sont la plupart du temps élevés en plein air intégral. Ils résistent bien aux maladies, aux insectes et au stress. Cette race est en partie utilisée pour éviter la reforestation des zones déprisées et les marécages. De petite taille, la vache a un fort instinct maternel et vêle facilement. Sa grande longévité permet une production de 12 veaux par carrière.
Selection :
Le livre généalogique de la race a été créé en 1884, il est un des plus anciens registres d’élevage.
Expansion :
Le cheptel mondial compte 40.000 têtes. La race a été exportée en Europe, en Amérique du Nord à partir de 1922 (elle est présente en Alaska), en Australie et en Afrique du Sud.