Origine :
Originaire du sud-ouest de l'Écosse, elle s'est appelée Dunlop, puis Cunningham, puis Ayrshire. Elle a subi les influences de plusieurs races européennes, dont celle de la Hollandaise.
Aptitude :
La Ayrshire a des cornes très longues, en forme de lyre. Excellente laitière et très bonne "beurrière", elle est aussi appréciée pour sa résistance au froid, sa facilité de vêlage et la qualité de sa viande. Elle possède une très bonne mamelle. Ses veaux sont vigoureux. C’est aussi une vache adaptable, qui se plaît dans tous les types d'élevage. Elle est reconnue dans les systèmes de production biologique.
Selection :
Les caractéristiques de la race ont été définies à la fin du 18ème siècle pour que les éleveurs puissent faire de l'élevage sélectif. Le herd-book a été créé en 1814.
Expansion :
La première Ayrshire est arrivée aux Etats-Unis en 1822, quand les fermiers de Nouvelle-Angleterre avaient besoin de vaches, laitières et résistantes. La Ayrshire est une vache internationale, présente sur les cinq continents. Au Québec, elle représente 20% du troupeau, en deuxième position derrière la Holstein.