Le hachoir à viande est bien ce qu’il y a de mieux pour... hacher la viande, autrement dit pour couper la viande en tout petits morceaux. Cela semble une évidence qui n’a pourtant pas pénétré toutes les cuisines tant l’ustensile semble encore jugé secondaire ou relégué au rang d’accessoire intermittent. Pourtant un hachoir est bien un appareil qui simplifie la vie et permet de réaliser nombre de recettes, du steak haché au hachis Parmentier, des tomates farcies aux lasagnes en passant par le Chili con carne ou la Moussaka, qui font la joie des petits et des grands. Raison de plus pour en connaître les spécificités.
Un hachoir à viande pour quoi faire ?
Viande hachée de bœuf, de veau, de porc ou d’agneau, farces, chair à saucisse... les idées de recettes sont nombreuses où l’usage du hachoir se révèle indispensable. Car pour parvenir à réussir un gratin de légumes et viande hachée, des boulettes de viandes en sauce tomate ou un hamburger, le hachoir s’impose comme l’ustensile polyvalent qu’il faut avoir sous la main.
Grâce au hachoir à viande, vous pourrez ainsi réaliser des préparations simples et souvent économiques, en quelques minutes seulement, et personnaliser ainsi vos repas avec des morceaux de qualité. Par son usage, le hachoir participe de cette variété culinaire qui vous aide à renouveler vos menus régulièrement.
- En savoir plus avec le livre Tout Haché, plus de 40 recettes de boulettes, tartares et hamburgers.
Quel hachoir choisir ?
Si les propriétés d’un hachoir se jugent à sa puissance et sa maniabilité, d’autres critères sont à prendre en considération selon la fréquence d’usage, le type de viande consommée et le volume de viande à hacher en fonction du nombre de personnes autour de la table.
On distingue principalement 3 types d’appareils :
- Les hachoirs manuels : ils ont gardé le charme d’antan dans leur rusticité et, si vous avez hérité d’un modèle, un bon nettoyage à l’eau, un peu d’huile de coude et l’appareil repartira sans difficulté car son mécanisme de grille à petits trous et de vis sans fin est très basique. Vous pouvez aussi opter pour ce même principe avec un appareil neuf, en fonte d’aluminium, ou en plastique, qui fonctionne avec une manivelle et repose sur une fixation par serrage de table ce qui lui procure une parfaite stabilité. Pour archaïque que soit ce mécanisme, il a fait ses preuves et garde ses adeptes. Il n’est cependant adapté que pour une modeste quantité de viande à hacher. Familles nombreuses et tribus en vacances apprécieront de passer au hachoir électrique pour plus de facilité.
- Les hachoirs électriques : Avec ses airs de projecteur de cinéma dont la bobine aurait été remplacée par la grille et sa balance frontale, le hachoir électrique adopte un design résolument moderne, quand ce n’est pas rétro. Il offre de meilleures performances que sa version manuelle, ne demande aucun effort et peut hacher plus de viande et plus fréquemment. Il convient donc à tous les amoureux de la viande hachée et aux familles dont les enfants savent apprécier un bon hamburger ou un simple steak haché-purée.
- Les adaptateurs de hachoir : c’est une façon d’ajouter la fonction hachoir sur un appareil qui n’était destiné en premier lieu à cet usage, comme par exemple un mixeur ou un robot. Dans ce cas, le bloc moteur adaptable, avec son accessoire, permet un emploi en mode hachoir mais il se révélera moins performant qu’un véritable hachoir électrique. Il présente malgré tout l’avantage de tester la fonction avant de se décider pour un ustensile plus fonctionnel ou de s’en satisfaire si le besoin de hacher la viande est très ponctuel.
- Si vous n’avez pas de hachoir à viande, voir la vidéo Savoir acheter de la viande de bœuf hachée.
Comment choisir son hachoir à viande ?
Dans tous les cas de figure, les hachoirs sont livrés avec plusieurs grilles qui s’adaptent sur les modèles, et qu’il convient d’utiliser selon le type de viande choisie et la taille de la viande.
En effet, entre la viande de bœuf, de porc, de veau, d’agneau et de chevreau, il existe des différences de constitution, de découpes, et certains morceaux sont plus tendres ou plus juteux que d’autres. De ce fait, le mécanisme du hachoir et la grille ont une incidence sur les performances attendues. Il faut donc veiller à la puissance du moteur mais aussi à la capacité du volume de viande que le hachoir peut traiter.
Conseils pratiques :
- Choisissez votre hachoir en fonction de vos besoins (nombre de personnes dans la famille, type de réceptions, fréquence d’usage) et de vos goûts culinaires (plats à base de viande hachée, variété des menus pour vos enfants, ...).
- Assurez-vous de la capacité du hachoir à traiter un certain volume de viande par minute. Vérifiez pour cela les caractéristiques techniques du hachoir au moment de l’achat. A titre d’exemple, la capacité moyenne se situe autour de 2 kg/min.
- Renseignez-vous sur le bruit qu’engendre le hachoir en service. Certains hachoirs électriques peuvent se révéler très bruyants, ce qui peut être un handicap dans le cas d’un usage fréquent.
- Veillez à la puissance du moteur pour éviter d’éventuels bourrages ou blocages consécutifs à des différences de viandes. La fonction « auto reverse » permet de remédier à ces problèmes. On peut considérer qu’un moteur ayant une capacité de 1600 W se situe à un bon niveau de performance.
- Soyez attentif à la présentation de votre hachoir. Certains hachoirs ont des coques plastiques, d’autres sont en métal, disposent ou non d’un plateau d’alimentation, peuvent râper et trancher, autant d’éléments à prendre en considération lors de l’achat pour disposer d’un hachoir à viande correspondant le mieux à vos attentes.
- Lavez vos lames, grilles et bols ou réceptacles en lave-vaisselle, selon l’information délivrée par le constructeur. Sinon, passez-les tout simplement à l’eau et séchez-les sans attendre.
- Lire l’article Consommer le steak haché pour savoir comment conserver et cuire le steak haché.
L’origine du hachoir à viande
Quel lien entre le vélo et le hachoir ? La question pourrait paraître surprenante voire saugrenue. Pourtant, il existe un rapport direct par son inventeur. En effet, c’est Karl Drais, savant allemand (1785-1851), qui a mis au point à la fois
- l’ancêtre de la bicyclette en 1817, d’où vient le nom de « draisienne », vélo très rudimentaire muni d’un levier qui permettait d’orienter la roue avant et sur lequel on s’asseyait à califourchon, et en parallèle,
- et sans aucun rapport, a conçu le premier hachoir qu’il a appelé « moulin à viande ».
Il existait bien auparavant, au Moyen-Âge, le couteau de hachage mais celui-ci était réservé aux métiers de bouche et avec l’instauration de la cuisine bourgeoise, à partir du XIXème siècle, cette pratique est entrée dans les cuisines des particuliers. Il fallait donc à l’office ou en cuisine un appareil propice à hacher la viande ou adapté au garnissage de la chair à saucisse.
C’est ainsi que Karl Drais eu l’idée d’un « moulin à viande » autour de 1820, dont les premiers modèles étaient équipés d’une manivelle, d’un entonnoir en métal, d’une vis sans fin et d’une grille par laquelle passait la viande une fois qu’elle avait été hachée. Le premier hachoir à viande est ainsi né dans la tête d’un inventeur prolifique, qui espérait faire fortune avec sa « machine en marche » en guise de vélocipède et qui est mort ruiné, mais a légué à la postérité un ustensile ménager qui lui survit et dont le succès ne s’est plus démenti, à toutes les époques et sur tous les continents.