Typiquement marocain, le tajine tire son nom du plat dans lequel il cuit. Les traditionnels sont en terre cuite et à défaut d’en posséder un dans votre cuisine, vous pourrez obtenir un résultat similaire à partir d’une cocotte.
Ce livre vous initie à l’art et la manière de réussir un tajine et de fédérer autour de vous, amis et membres de votre famille qui apprécieront ce plat qui est à lui seul synonyme de convivialité.
Simple dans sa réalisation, le tajine associe des fruits et légumes confits (tomates, citrons), des fruits secs (raisins, amandes), des épices (safran, cannelle), et bien sûr de la viande (bœuf, agneau, veau), le tout accompagné de semoule.
L’auteur de cet ouvrage, Jean-François Mallet, par ailleurs photographe, ce qui explique le soin particulier apporté à la présentation des plats, nous délivre des recettes très appétissantestelles que : tajine de veau en cocotte, aux oranges et pruneaux, tajine d’agneau, fèves et potiron à la cannelle ou encore tajine de bœuf et petits pois au gingembre. Autant de recettes dont la préparation est minutieusement détaillée avec tous les ingrédients nécessaires et le temps de cuisson.
- Lire aussi : Le Tajine, la cuisson marocaine à l’étouffée.
Il en va de même pour le couscous, plat lui aussi emblématique du Maghreb, présent également au nord de la Méditerranée, notamment en Andalousie et en Sicile et qui s’est imposé depuis de nombreuses années comme l’un des plats préférés des Français. Qu’il s’agisse du couscous au boulgour et à la souris d’agneau, du couscous au gigot et légumes au cumin ou du couscous brochettes de bœuf et légumes verts, pour ne citer que ces trois exemples, le livre fourmille d’idées savoureuses.
Avec ce livre Tajines & Couscous, et ses 35 recettes, c’est un voyage haut en couleurs auquel nous invite son auteur pour une découverte ou une redécouverte de plats qui ont le sens du partage à table.