Vous le préférez comment ? Mijoté, braisé, grillé, poêlé ou rôti ? A chacun ses goûts, à chaque morceau sa cuisson. Et libre à chacun d’exprimer ainsi ses envies ou de cuisiner selon sa région, ses traditions et en fonction des saisons.
Comment cuisiner vos morceaux préférés
N’est-il pas vrai qu’un gigot mijoté ne révélera pas les mêmes saveurs qu’un gigot rôti préparé en croûte qui fera le régal d’une table du dimanche tandis que des côtelettes d’agneau grillées au four avec de fines herbes titilleront autrement vos papilles !
C’est tout l’art de la cuisine de nous offrir différentes options et de nous permettre d’exprimer le meilleur de la viande sous divers angles au gré de notre inspiration. S’il en est un qui n’en manque pas, c’est bien Hugo Desnoyer, célèbre boucher qui incarne (et le qualificatif lui va comme un gant) un savoir-faire hautement maîtrisé ajouté à une exigence de qualité qui a fait sa réputation.
A travers 60 recettes inédites et savoureuses, autour du bœuf, de l’agneau, du porc, du poulet et du veau, Hugo Desnoyer développe et argumente son credo : « à chaque morceau sa cuisson ».
De l’osso-buco au rôti de veau Orloff, du sauté de porc aux mirabelles au filet de bœuf, sauce poivre de Madagascar à des tendrons de veau à la crème ou des côtes de porc, sirop d’érable, les recettes se succèdent au rythme d’un voyage culinaire et se complètent selon le choix de la cuisson : mijoté/braisé, rôti, ou grillé/poêlé.
Cette passion communicative pour la viande est un hymne aux terroirs et à ceux qui les font vivre. Hugo Desnoyer nous en fournit la preuve par l’exemple avec ce livre aux arômes qui affleurent à chaque page tant la recette et l’iconographie servent une mise en page gourmande.
Si, comme le proverbe nous le rappelle, l’appétit vient en mangeant, il vient aussi en lisant. Et ce livre en est une irrésistible invitation à la dégustation.