La cuisine, c’est aussi de la chimie

Texte

Ce livre va changer à jamais votre façon de cuisiner et faire de vous la star des fourneaux ! Rien que ça. Cette promesse est donc à la fois intrigante et salivante, même si parler de chimie quand on pense à la cuisine peut sembler un tant soit peu saugrenu. Il n’en est rien : « La chimie, c’est imparable et quand on connaît un peu la chimie de la cuisine, on cuisine vraiment beaucoup mieux ! »

La cuisine, c’est aussi de la chimie

Arthur Le Caisne a donc décidé d’étudier de près cette mystérieuse alchimie qui fait qu’une recette est réussie ou non. Et tout petit déjà, il était du genre à aller vérifier de près et essayer de comprendre dans le détail le pourquoi et le comment.

Résultat, il a pris la cuisine comme un laboratoire d’exploration et il a fait des recherches auprès de scientifiques reconnus dans le monde entier, à commencer par Hervé This, physico-chimiste réputé pour ses recherches en gastronomie moléculaire.

70 recettes « inratables » pour réussir son examen pratique

Le fruit de ce travail est cet étonnant ouvrage, rédigé avec un sens pédagogique évident, illustré de 300 dessins et non dénué d’humour. Si bien que les recettes y prennent un relief particulier et deviennent autrement intelligibles.

Outre une description très détaillée, page après page, de tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une recette, des illustrations claires et parlantes, l’auteur n’hésite pas à nous donner les trucs à savoir, quand ce ne sont pas carrément, selon lui, des choses à éviter dont il souligne l’inutilité ou la nullité.

C’est très judicieux et cela éclaire d’un nouveau jour les recettes. Vous apprendrez donc

  • tout sur la réaction de Maillard et pourquoi, le grillé, hum, ça sent bon ;
  • comment faire le vrai steak tartare, mais le vrai de vrai ;
  • comment réussir une fondue bourguignonne croustillante ET fondante à la fois (si, c’est possible) ;
  • comment faire en sorte que votre pot-au-feu soit fabuleux ;
  • comment bluffer toute la famille avec une blanquette de veau sans riz gorgé de sauce lourde et grasse.

Vous l’avez compris, on s’amuse beaucoup et on en apprend encore plus à la lecture de La cuisine, c’est aussi de la chimie.

Alors, s’il y a un livre à garder précieusement à ses côtés en cuisine c’est celui-là. Petits et grands y trouveront de quoi nourrir leurs neurones et leurs appétits pour des plats tantôt roboratifs tantôt surprenants, toujours créatifs. C’est bien là le secret de cet excellent livre, rendre la chimie évidente et la cuisine attrayante.

La cuisine, c’est aussi de la chimie

La cuisine, c’est aussi de la chimie
Hachette cuisine
Arthur Le Caisne

Date de parution : décembre 2015
Illustrations : Jérémy Mariez
Format : 200 x 235 mm
190 pages