Le maintien de la prairie permanente protège la qualité de l’eau
Les prairies et donc les élevages herbagers ont un impact positif sur la qualité de l'eau dans la mesure où les prairies constituent un couvert permanent. Ce couvert permanent permet, comme son nom l'indique, par le fait que les racines sont toujours présentes dans le sol, d'absorber tout l’azote qui va être produit consécutivement à la vie du sol et aux apports qui vont être réalisés.
Les élevages herbagers vont baser la nourriture de leurs animaux quasi exclusivement sur la prairie permanente donc ils favorisent, et ça c'est très important, le maintien de la prairie permanente qui, par sa simple présence, va protéger la qualité de l'eau à la fois parce que le couvert est permanent et d'autre part aussi parce que ce sont des systèmes à relativement faibles intrants. Faibles intrants, ça veut dire qu'on aura apporté peu d'engrais minéral et qu'on aura exploité au mieux la matière organique produite par les animaux.
Dans le contexte actuel, le premier conseil qu'on délivre, c'est de maintenir les prairies en place et de ne pas labourer sans avoir réfléchi.