Ma sélection
Pour accompagner une salade de bœuf, je suggère un vin de Loire, cépage sauvignon blanc.
Les défis de salade de bœuf
Plat de tous les jours, facile à cuisiner, la salade de bœuf aux penne peut être déclinée de bien des façons. On imagine ici une salade où les émincés de bœuf sont servis avec de la sauce pesto et de la roquette, deux éléments qui apporteront une certaine amertume que l’accord devra venir compenser. Cette préparation estivale sera mise en valeur par un vin léger, fluide, assez fruité - donc sans élevage en bois. Blanc ou rosé, on veillera à le servir frais, entre 8 et 10°C.
Quels accords mets - vins avec une salade de bœuf ?
Je conseille, pour déguster cette salade de bœuf, un vin blanc de Loire plutôt sec, une appellation Pouilly-fumé ou Sancerre. Le cépage sauvignon blanc apportera d’agréables notes herbacées et même d’agrumes qui se marieront bien avec le pesto comme avec la dimension poivrée de la roquette.
Autre possibilité : un vin blanc assez aromatique de Provence, à base de cépage rolle. Amenant du vif et du croquant, c’est un choix particulièrement pertinent quand le plat est dégusté en été.
Pour les amateurs de rosé, je recommande plutôt un vin du Languedoc Roussillon en cépage grenache. Voilà un vin coloré, fruité, dense, très adapté à ce type de salade estivale.
Cette recette me rappelle inévitablement l’Italie, de manière un peu... indirecte : j’ai travaillé à Dubaï dans un restaurant italien avec un chef originaire de Naples. Il m’a notamment fait découvrir des vins de Campanie, comme le cépage greco di tufo. Salins et aromatiques, les vins blancs de cette petite production accompagnent à la perfection des plats frais tels que celui-ci, à base de roquette et de pesto.
- Notre recette de Salade de boeuf aux penne.
A éviter !
Avec cette salade de bœuf, il faut faire attention à ne pas transformer l’amertume en sensation désagréable. C’est la raison pour laquelle je déconseille fortement, parmi les vins blancs, les cépages viognier et gewurztraminer.
Caroline Furstoss, sommelière.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.