L’éleveur de veaux est l'un des principaux acteurs du respect du bien-être des animaux grâce à sa connaissance de leur comportement
La manipulation des veaux, les soins à leur apporter, leur transport sont des actes quotidiens strictement réglementés à l'échelon européen sur la base d'une préoccupation fondamentale : le bien-être des animaux.
L’éleveur est l'un des principaux acteurs du respect du bien-être grâce à la formation qu'il a reçue et à sa connaissance du comportement naturel des animaux. Il conçoit les bâtiments d'élevage pour assurer le confort des veaux : la température est contrôlée, une aération efficace évite les mauvaises odeurs.
Les animaux bénéficient d'un éclairage naturel ou artificiel qui suit l'alternance du jour et de la nuit. Le sol a fait l'objet de nombreuses études relatives au bien-être des animaux : il est soit recouvert de paille, soit formé de caillebotis.
Après huit semaines, les veaux ne doivent pas être logés en case individuelle. Ils sont donc installés dans des cases ou dans des parcs collectifs. Ils ont alors l'espace suffisant leur permettant d'exprimer leur comportement social, de s'ébattre, de courir et de se coucher de tout leur long.