Trois sources de données permettent d’approcher la consommation de viande.
Les chiffres de consommation de viande diffusés par les instances publiques se basent sur des données émises en tonnes équivalent carcasse (tec ou kilo équivalent carcasse si l’on considère la consommation individuelle). Ces chiffres sont très utiles pour les comparaisons internationales mais donnent une image faussée de la consommation puisqu’entre la sortie de l’abattoir et l’assiette du consommateur, des quantités importantes d’os, de gras et de déchets sont éliminées.
Les données issues du panel consommateur Kantarworldpanel permettent de mieux connaître la typologie des acheteurs de viande, mais ne reprennent pas la consommation hors domicile.
Tous les quatre ans, le CREDOC réalise une étude de la consommation alimentaire en mesurant les quantités dans l’assiette, à domicile et en restauration. Ces données sont les plus fiables dont nous disposions.
Achats de viande d'agneau par les ménages Français en 2019*
(* Chiffres ne prenant pas en compte la consommation des ménages hors domicile.)
Source : Panel Kantar.
Répartition en volume des achats des ménages par classe d'âge
Les ménages âgés restent les plus gros acheteurs de viande ovine. Cependant, son taux de pénétration augmente chez les jeunes ménages (- 35 ans) et familles avec enfants en maternelle.
Source : Panel Kantar.
Répartition en volume des achats des ménages par circuit de distribution
Près de 2/3 de la viande ovine consommée en France est achetée dans le circuit de la grande distribution.
Source : Panel Kantar.
Répartition en volume des achats des ménages par classe de revenu
Source : Panel Kantar.
La consommation de viande d’agneau en France est saisonnière : elle est traditionnellement marquée par la fête de Pâques, les achats pouvant doubler à cette période.