Qui, en revenant d’un voyage en Grèce, n’a pas eu envie de cuisiner une délicieuse moussaka, réconfortante et ensoleillée ? Si Grecs et Turcs s’en disputent la paternité, cette recette ancienne vient pourtant d’un peu plus loin…
Emblématique du régime méditerranéen, la cuisine grecque partage avec les pays voisins l’usage de l’huile d’olive, produite sur place. De nombreux légumes entrent dans la composition des plats traditionnels grecs, comme les tomates, les courgettes ou les aubergines. Enfin, l’élevage ovin, très répandu dans les montagnes, produit une viande d’agneau tendre et goûteuse, ingrédient essentiel de la moussaka.
Un plat traditionnel à base de viande d’agneau
La moussaka est un plat typique et ancien des Balkans, mais l’origine du mot même vient de l’arabe musaqqa’a, qui signifie « frais », puisqu’elle est servie froide en salade dans le monde arabe. C’est cependant en Grèce et en Turquie qu’elle a été popularisée, avec deux recettes fort différentes, mais toutes deux aussi savoureuses. En 1910, le chef grec Nikolaos Tselementes l’a rendue célèbre dans le monde entier en ajoutant une simple couche de sauce blanche !
Un hachis d’agneau mêlé aux légumes et aux épices
Dans sa version grecque, la melijanes, est un plat très populaire, que l’on consomme en famille ou au restaurant. Cette moussaka traditionnelle nécessite de désosser et de hacher un morceau d’épaule d’agneau, de la faire revenir à l’huile d’olive avec des oignons, de l’ail, des herbes, des épices et des cubes de tomates, puis de la recouvrir d’une couche de rondelles d’aubergines frites. Le tout doit être nappé d’une béchamel avant de gratiner au four. La moussaka est servie tiède, en parts rectangulaires, dans une assiette creuse.