La recette de mon boucher

Texte

La recette de mon boucher - Marie Boyé-Taillan

Il existe une véritable culture des métiers de la boucherie. Le livre La recette de mon boucher, dont la rédaction a été conçue en partenariat avec la Confédération française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, en développe les principales facettes : littéraire, historique, technique et bien sûr gastronomique. Une évocation du métier qui se lit comme une épopée et se feuillette comme un mémo de cuisine, avec son format de poche et ses pages réservées aux annotations du lecteur.

C’est à la plume d’Anna Gavalda qu’il est revenu d’ouvrir le livre. Dans une préface très humoristique à lire impérativement, la romancière à succès témoigne de son attachement au plaisir de déguster une bonne viande. On suivra donc sans difficulté Anna Gavalda dans sa recette pour requinquer un être cher : « forcez le à s’asseoir devant un vrai couvert avec une nappe […]. Mettez du beurre dans une poêle, saisissez un morceau de viande rouge de grande qualité, servez […] et regardez ce miracle […] les joues deviennent plus roses, […] les idées plus claires, […]. C’est … un peu,  comme faire l’amour, en vérité ».

Ce voyage au pays des bouchers se poursuit par un chapitre consacré aux origines du métier. Dans cette « petite histoire du plus vieux métier du monde », l’ouvrage rappelle successivement, en quelques dizaines de pages illustrées, la découverte de la chair animale et de ses bienfaits par l’homme préhistorique, la naissance de l’élevage il y a douze mille ans, la structuration du métier de boucher sous l’Empire Romain, l’essor de la corporation des bouchers au Moyen-Age et enfin l’émergence du boucher moderne, véritable chef d’entreprise.

La recette de mon boucher - Marie Boyé-Tailla

Mais  l’essentiel du livre réside dans les recettes « de bouchers » exerçant dans 19 régions de France métropolitaine. Quatre-vingt-neuf artisans y livrent leurs secrets pour accommoder les viandes de bœuf, de veau, de porc, d’agneau et de volaille. Ces recettes originales et régionales ont l’intérêt d’être personnalisées à souhait. Tandis qu’un boucher corse y révèle la préparation de « la Daube de bœuf » de sa grand-mère Mina, un de ses confrères caennais (boucherie 2 fois  élue au concours de la tripière d’or « meilleure tripe du monde » quand même). soulève les dessous des tripes de « sa boucherie Sabot ».  Le livre crée un lien avec ces artisans bouchers gastronomes, dont les noms et adresses figurent au bas de chaque recette. Un hymne à la diversité culinaire mais aussi à une approche simple, conviviale et gouteuse de la viande.

La recette de mon boucher

De Marie Boyé-Taillan
Préface d’Anna Gavalda

Texte

La recette de mon boucher - Marie Boyé-TaillanLa recette de mon Boucher
Editeur Hugo Image
En partenariat avec la Confédération française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs

Date de parution : octobre 2012
Format : 210 x 136 mm

240 pages