ABCdaire des mots de la boucherie, argot, anecdotes, textes empruntés à la littérature mais aussi le fameux langage des bouchers, le louchébem, et les dessins de Cabu font de ce petit ouvrage un véritable hommage aux bouchers dont la corporation, à Paris, remonte au Moyen Age tout comme leur jargon professionnel.
Si parler le louchébem vous tente, rien de plus simple : remplacez la première lettre du mot par un L, placez cette lettre à la fin du mot et ajoutez em derrière cette lettre. Lompriscem ? Si le « em » vous heurte, vous avez le choix entre plusieurs terminaisons dont le fameux « uche ». A lousvem ledé loirvuche ! A la lettre L, et pour cause, un florilège de mots pour devenir un pro de l’argomuche du louchébem.
Au fil des pages de ce petit livre, on se régale d’expressions et de mots, souvent tombés en désuétude et dont, pour certains, la signification n’est pas forcément celle que l’on connait… boute-en-train, choléra, crevette, pélican, timbre… à découvrir dans leur version bouchère.
Larlépem-vous louchébem ? L’argot des bouchers
David Alliot
Editions Horay
Date de parution : 23 mars 2009
Format : 156 x 148 mm
93 pages