Que signifient l’expression Label rouge ou les sigles AOP, IGP, VBF ? Quel est le morceau le mieux adapté à telle recette ou telle autre ? Comment et à quel moment faut-il piquer la viande ? Faut-il faire reposer la viande avant ou après la cuisson ? Quels sont les temps de cuisson à respecter ? Autant de questions qui trouvent des réponses claires et précises dans « Cuisiner la viande - 100 recettes de bœuf, porc, veau et agneau ».
Chaque chapitre - bœuf, porc, veau et agneau - est en effet introduit par des conseils aussi pratiques que judicieux pour mieux choisir sa pièce de viande et comprendre les indications portées sur les étiquettes. Les 100 recettes présentées sont très facilement réalisables, même par des débutants en cuisine. Les explications sont simples, le vocabulaire utilisé est accessible à tous. Pour la plupart, les plats sont économiquement abordables, grâce à un choix intelligent de morceaux de viande parfois non « nobles », mais tout aussi savoureux.
La viande entre tradition et modernité
Le livre fait la part belle aux classiques indémodables, qui ont fait et font encore la renommée de la gastronomie française - filet de bœuf en croûte, pot au feu sauce ravigote, rôti de porc au lait, potée tradition, blanquette de veau, gigot d’agneau à l’ail... On y trouve aussi des recettes revisitées qui empruntent souvent aux saveurs méditerranéennes tels le Parmentier de houmous à l’agneau, l’épaule d’agneau à la menthe, ou les boulettes de bœuf à la menthe et au fromage frais dont la simplicité de réalisation n’a d’égale que l’élégance de leur présentation en verrine.
Un livre aussi pratique qu’indispensable, à garder en permanence sous la main en cuisine.