Ma sélection
Je conseille de déguster le filet mignon avec un vin blanc de Bourgogne, cépage chardonnay.
Les défis du filet mignon de porc
Le filet mignon de porc est une pièce savoureuse, simple à cuisiner et que l’on peut facilement présenter joliment... Autant dire que c’est un plat que j’apprécie beaucoup !
Lors de la préparation, une attention toute particulière est portée à la cuisson de la viande. Le filet mignon doit absolument être servi rosé, afin de préserver sa jutosité et sa souplesse. Autre dimension à prendre en considération pour l’accord : c’est une viande délicate avec un parfum et un goût d’une extrême finesse.
Quels accords Mets - Vins avec un filet mignon de porc ?
Pour une belle association avec la texture de la viande, je conseille un vin blanc assez rond et gras : un chardonnay de Bourgogne, une appellation Rully de la côte Chalonnaise. On peut également s’orienter vers des vins blancs du Languedoc qui apporteront une touche plus fruitée, florale, mais toujours avec une sensation épicée, un peu miellée, très cohérente avec le porc.
On peut également servir le filet mignon avec un vin rouge léger. Particulièrement un brouilly du Beaujolais. Très fin dans sa structure, il présentera des notes aromatiques de fruits rouges qui se marieront bien avec la délicatesse de la viande.
L’accord sera différent si le filet mignon est proposé avec une préparation sucrée-salée comme avec des abricots ou des pruneaux par exemple. Je recommande alors de choisir un vin un peu plus sucré, comme un pinot gris vendanges tardives ou un sauternes. On crée ainsi une belle cohérence aromatique, avec un peu de sucre et de gras qui apportent une impression enveloppante très agréable avec la viande.
- Notre recette de Filet mignon de porc au pavot
- Notre recette de Filet mignon de porc au chutney d'ananas pour une association sucré - salé
A éviter !
Le filet mignon appelant une certaine rondeur, je déconseille donc les vins blancs trop secs. Leur acidité marquée donnerait la désagréable impression d’assécher la viande.
Caroline Furstoss, sommelière.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.