Origine :
La race Montbéliarde appartient au rameau des "Pie Rouge Simmental". Sa zone d’origine est la Franche-Comté. L’élevage est fondé sur une alternance entre une longue période de stabulation hivernale où les animaux consomment des fourrages secs et une période de pâturage estival.
Aptitude :
C’est essentiellement une race laitière ; son lait a une excellente valeur fromagère. Elle se situe au premier plan pour ses qualités d’élevage et ses caractères fonctionnels : résistance aux mammites, fertilité, longévité, facilité de vêlage. Elle possède aussi des qualités bouchères : bonne vitesse de croissance, bonne conformation des veaux et des taurillons, carcasses sans excès de gras pour les vaches de réforme.
Selection :
Le programme comprend 3 phases : accouplements raisonnés, contrôle individuel des taurillons en station et contrôle de descendance en ferme sur les génisses sur leur lactation et leur conformation.
Expansion :
Pour ses qualités laitières, elle est exportée en Europe centrale et de l’Est, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique Noire et en Amérique du Nord et du Sud.