Les morceaux du porc

Texte

L’adage le confirme « Tout est bon dans le cochon » et c‘est naturellement le cas pour sa viande. Le porc offre une très large palette de goûts, de textures et de possibilités culinaires pour répondre aux goûts de chacun.

Le porc se cuit de toutes les façons, aussi bien rôti au four, mijoté en cocotte, bouilli en potée grillé ou bien poêlé.

Choisir un morceau dans l’échine, c’est la certitude d’avoir une côte ou un rôti moelleux et savoureux. Un carré de porc doré  au four, et c’est la garantie d’une viande juteuse et fondante.

Le jambon est un grand classique qu’il soit braisé ou grillé, ou même cuit au four comme un gigot d’agneau. A noter que la pointe de filet, située l’extrémité du filet juste au-dessus du jambon permet de réaliser d’excellents rôtis.

Les amateurs de choucroute choisiront le jarret, qu’on appelle aussi jambonneau, tandis que dans le Sud-Ouest, ce même jarret sera un des piliers du cassoulet. Les travers de porc font l’unanimité autour d’un barbecue : marinés et juste grillés, leur viande cuite à l’os et légèrement caramélisée saura séduire vos papilles.

Quant au fameux filet mignon, morceau le plus tendre du porc, il ne faut surtout pas trop le cuire pour lui garder toute sa tendreté et sa saveur délicate.

Les morceaux du porc
Échine de porc Carré de côtes de porc Côtes filet de porc Filet de porc Filet mignon de porc Pointe de filet de porc Jambon de porc Poitrine de porc Plat de côte et travers de porc Palette (épaule) de porc Jarret de porc Jarret de porc