Sarde

Sarde
Texte

Origine :

Originaire de Sardaigne, cette race provient d'une population méditerranéenne aux caractéristiques variées, liées aux conditions d’exploitation dans des zones différentes (plaines, collines ou montagnes).
 

Aptitude :

Rustique, la Sarde s’adapte bien aux conditions difficiles. Elle a une légère prédominance pour le lait, mais sa production est souvent insuffisante. Les femelles ont l’avantage de bien supporter les changements de température entre hiver et été, grâce à des faibles variations de température corporelle. Dans certaines zones centrales de la Sardaigne, l'élevage des Sardes est la seule possibilité d’exploiter le territoire. Il permet l’entretien d’espaces et de paysages, qui sinon, seraient abandonnés.
 

Selection :

En 1985, elle entre au Registre de l'état civil des populations bovines autochtones et des groupes ethniques à diffusion limitée. Ce registre a été créé pour sauvegarder les races bovines menacées d'extinction et conserver les patrimoines génétiques. Elle fait l’objet d’un programme qui vise à améliorer l'identité génétique, éviter le croisement industriel et augmenter la productivité sans compromettre la rusticité. L’objectif final étant l'expansion de la race dans des milieux similaires.
 

Expansion :

Sardaigne.