Burline

Burline
Texte

Origine :

Originaire des Préalpes de Vénétie, elle est issue des races de la mer du Nord, arrivées à la fin de l’époque romaine. En race pure, il reste très peu de reproducteurs et le troupeau total ne dépasse pas 500 animaux. Cette perte d’effectif est due à une utilisation abusive des croisements avec la race Frisonne.
 

Aptitude :

La race est très rustique et se satisfait de pâturages maigres de montagne. Aujourd’hui, elle est élevée essentiellement pour le lait.
 

Selection :

Depuis 1985, la Burline est inscrite sur le Registre de l'état civil des populations bovines autochtones et des groupes ethniques à diffusion limitée, créé pour sauvegarder les races bovines menacées d'extinction et conserver les patrimoines génétiques. Avec un effectif de moins de 300 vaches, la sélection porte surtout sur un programme de permutation des lignées entre les différents élevages pour éviter la consanguinité. L’autre objectif est l’amélioration de la qualité du lait, dans le cadre de productions spécialisées à partir de fourrages et de parcours naturels en montagne.
 

Expansion :

Les derniers troupeaux sont situés dans les provinces de Trévise, Vicenza et Vérone.