Origine :
Originaire de la Vallée d'Aoste, elle fait partie des races indigènes italiennes mixtes. Elle dérive, comme la Simmental, du bétail jurassique introduit en Italie à la fin du 5ème siècle. Elle a su s’adapter aux conditions ambiantes locales.
Aptitude :
Elle a une prédominance pour le lait. Ses qualités d’élevage sont la résistance aux parasites et une forte capacité d’engraissement. Grâce à sa bonne motricité, elle est adaptée aux milieux de montagnes (même au-delà de 2.500 m d'altitude). Surtout élevée dans les zones de haute ou moyenne altitude, elle augmente de poids et de taille quand elle est élevée en plaine.
Selection :
L'Association Nationale Éleveurs Bovins de Race Valdotaine (A.N.A.Bo.Ra.Va.) a été reconnue officiellement en 1987 et adhère à la Fédération européenne de races du système alpin. Le principal objectif de sélection est la qualité fromagère du lait pour la production du "Fontina de la vallée d’Aoste" (augmentation de la proportion de S1 caséine et de la composition en lactoprotéines). Seule la Valdotaine est autorisée pour ce fromage qui bénéficie d'une dénomination d'origine protégée. L’autre axe de sélection est l’amélioration de la qualité de la viande avec le maintien de la rusticité pour préserver l’élevage en montagne.
Expansion :
Vallée d’Aoste, Piémont et Ligurie.