Romagnola

Romagnola
Texte

Origine :

Son berceau d'origine est la Romagne (Forlì, Pesaro) et les provinces de Padoue, Venise et Vérone. Au 18ème siècle, la race est sélectionnée pour sa double aptitude au travail et à la production de viande.
 

Aptitude :

Rustique, elle allie des qualités d’élevage : croissance rapide, bon développement musculaire, excellente conformation du bassin, aux qualités bouchères. Parmi les races blanches, elle est la plus résistante aux climats difficiles. Les fourrages sont la principale source nutritive de ces bovins qui sont élevés en plein air presque intégral.
 

Selection :

Cette race fait partie de l'Association Nationale des Éleveurs Bovins Italiens de Viande Chair (A.N.A.B.I.C) qui gère son livre généalogique depuis 1966. Ce livre est intégré à celui des races blanches italiennes (avec les races Romagnola, Chianina, Maremmana, Podolica). Le programme de sélection s’oriente vers les qualités bouchères, et surtout les qualités de la carcasse.
 

Expansion :

La race s’étend dans les provinces de Forli, Bologne, Ravenne et Pesaro. Depuis les années 70, elle est largement exportée : Canada, Angleterre, Irlande, Suède, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Mexique.