Rubia Gallega

Rubia Gallega
Texte

Origine :

Race autochtone de Galice, implantée depuis la préhistoire. Elle est le premier cheptel de race autochtone d’Espagne, soit 6,2% du cheptel bovin.
 

Aptitude :

Rustique et docile, elle possède de bonnes qualités d’élevage : facilité de vêlage et longévité. Le système de production est basé sur le pâturage; les veaux, élevés sous la mère, sont sevrés vers 7-8 mois et vendus pour l’engraissement ou élevés pour faire des reproducteurs. La Galice privilégie la sélection ou la production de viande de qualité en race pure (les veaux peuvent alors être vendus sous l’appellation IGP "ternera gallega"). Dans le reste du pays on pratique le croisement terminal, essentiellement sur les vaches laitières.
 

Selection :

La sélection a commencé au début du 20ème siècle et le premier standard de la race a été défini en 1933. Il y a 25 500 reproductrices inscrites au livre généalogique sur une population de 204 000. Le programme de sélection a pour objectifs l’aptitude à l’engraissement, la qualité des carcasses et les qualités maternelles. La sélection se fait sur descendance des taureaux.
 

Expansion :

La race est également présente au Portugal, au Brésil, en Colombie et au Venezuela.