Origine :
Jusqu’à la fin du 19ème siècle, la race était orientée vers la production laitière pour la fabrication de beurre et de fromage. Ensuite, avec les croisements, deux types d’animaux se sont développés : un bétail de plaine (orienté vers le lait) et un bétail de montagne (orienté vers la viande). Ces nouvelles races ont entraîné le déclin de l’Asturiana et sa migration dans les zones de montagnes où elle participe au maintien de la vie rurale.
Aptitude :
Rustique et adaptable, elle est productive dans des milieux difficiles. Elle est élevée en système extensif. Les troupeaux montent dans les alpages en avril et descendent mi-septembre pour passer l’hiver en stabulation dans les vallées. Les veaux sont vendus au sevrage pour l’engraissement. Les femelles sont réputées pour leur docilité et leur facilité de vêlage. La viande est protégée par une IGP : "ternera Asturiana".
Selection :
Le Livre Généalogique a été créé en 1930. La race compte 7.100 reproducteurs et 10.000 vaches. L’association espagnole des éleveurs d’"Asturiana de la Montaña", créée en 1981, compte 489 membres.
Expansion :
Nord de l'Espagne, dans les "Picos d'Europa" du parc national de Covadonga et les montagnes de l’Est des Asturies.