Origine :
Issue de la fusion de trois races : Colorada Extremeña, Retinta Andaluza et Rubia Andaluza, elle est connue pour sa double aptitude : travail et viande.
Aptitude :
Rustique avec de bonnes qualités maternelles, adaptée aux milieux difficiles, la Retinta est exploitée de manière extensive. 2ème race d’Espagne avec 249.000 têtes, le cheptel compte 160.000 femelles dont 10% sont inscrites au livre généalogique. Les performances sont bonnes: viande maigre et bon rendement de carcasse (35%). Les taureaux utilisés pour le croisement industriel sont à 65% Charolais et 25% Limousins. Les produits sont les veaux sous la mère de 7 mois, les "añojos" de 10 à 17 mois et la "carne de Retinto", marque en voie de devenir l’IGP "carne de retinto de Extremadura y Andalucia".
Selection :
La sélection a commencé en 1992, avec pour objectif l’amélioration des qualités bouchères et des caractéristiques de reproduction, et le maintien de la rusticité. Le schéma comporte 3 phases de sélection : en ferme, en centre de testage et sur descendance.
Expansion :
La race est élevée surtout en Estrémadure et en Andalousie occidentale. Elle est présente dans 25 provinces, mais seules 15 disposent d’un cheptel de reproducteurs, dont Cadix, Séville, Badajoz, Cáceres.