Gasconne

Gasconne
Texte

Qualités bouchères :

La viande de gasconne est une viande fine, à fibres serrées. Son goût typique et sa saveur subtile font toute sa renommée tant auprès des bouchers qui apprécient son grain que des amateurs pour ses qualités gustatives.
 

Origine :

Le berceau de la race s’étend des Pyrénées centrales au bassin de la Garonne.
 

Aptitude :

Les qualités de la Gasconne en font une mère allaitante performante en race pure et en croisement grâce à des sabots qui lui permettent de longs déplacements vers les sommets des estives pyrénéennes ; une robe clair et des paupières cernées de noir pour une bonne résistance à la chaleur et à la lumière ; une capacité à se satisfaire de régimes alimentaires différents ; une facilité de vêlage (1 veau par an et par vache) ; une grande longévité ; une qualité de viande reconnue (label Rouge Bœuf Gascon, pure race, pur goût).
 

Selection :

300 éleveurs-sélectionneurs motivés sont réunis au sein de l’UPRA. Le schéma de sélection mâle répond aux besoins de la monte naturelle et de l’insémination artificielle. Pour consolider les caractères de rusticité, les 2/3 des mâles évalués ont estivé à plus de 1500 mètres.
 

Expansion :

Outre le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon où la race est majoritaire, elle s’étend en Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et République Tchèque.