Les Yakitoris, ou brochettes de viande, sont sans doute l'un des plats les plus populaires du Japon. Leur particularité réside dans la marinade sucrée-salée utilisée avant cuisson.
Les yakitoris, à déguster sur le pouce
Les Yakitoris, terme qui désigne des petites brochettes de viande, sont un plat particulièrement populaire au Japon. Il s’agit de simples lamelles de volaille ou de fines tranches de bœuf enfilées sur des kushi (brochettes) en bambou, résistantes au feu. On les consomme le plus souvent sur le pouce, dans des bars-restaurants très conviviaux, les yakitori-ya, sorte d’izaka-ya spécialisé dans les Yakitoris. Ces débits de boissons où l’on se retrouve entre collègues ou entre amis font partie des lieux phares de la vie sociale au Japon.
Le secret des yakitoris
La réussite des Yakitoris réside dans la marinade sucrée-salée dont on recouvre les brochettes avant de les cuire. Réalisée à base de sauce soja, de mirin (vinaigre de riz), de saké doux et de sucre, elle est réduite sur feu vif, puis badigeonnée sur la viande en cours de cuisson. La recette que nous vous proposons ici est une version française des Yakitoris japonais, à base de bâtonnets de fromage enroulés dans de fines tranches de rond de gîte. La marinade a, elle aussi, été adaptée avec des ingrédients plus faciles à trouver près de chez vous.
La viande dans la cuisine japonaise
Jusqu’au début du 20e siècle, la cuisine japonaise était essentiellement composée de légumes, de riz, de nouilles et de poisson. La consommation de viande de bœuf s’est popularisée à partir des années 30, et figure dans de nombreuses recettes comme le Shabu-shabu (fondue japonaise) ou le Sukiyaki(bœuf en tranches fines sauté sur un réchaud de table). Il existe aujourd’hui des viandes « haut de gamme », comme le célèbre bœuf de Kobé, massé et nourri à la bière, qui font partie des mets les plus luxueux du Japon.