Allemagne - Le rôti de porc fumé pour savourer le cochon façon germanique

Texte

L’Allemagne est réputée pour sa consommation de porc et ses nombreuses façons de le préparer. Délicatement parfumé aux baies de genièvre et aux clous de girofle, le rôti de porc fumé en est un excellent ambassadeur et constitue un plat idéal pour les fêtes.

Rôti de porc fumé

Le « Kasseler » est le procédé de fumaison qu’aurait inventé vers 1880 un boucher berlinois du nom de Cassel. On dit qu’il décida un jour de fumer un grand filet de porc, puis de le laisser mariner dans la saumure, obtenant ainsi une viande goûteuse et tendre, légèrement salée, qui pouvait se conserver longtemps. Le Kassler Rippchen devint en tout cas très populaire à Berlin et dans sa région, puis dans toute l’Allemagne, où il est aujourd’hui servi dans de nombreux restaurants.

Un Kassler Rippchen, de la choucroute et une bière 

Ce procédé s’applique aujourd’hui à d’autres morceaux de porc, comme l’échine, l’épaule ou le carré. Fumé et salé, le cochon s’accommode de nombreuses façons, passant au four, bouilli ou s’ajoutant dans un ragoût ou une soupe. Il s’accompagne souvent de choucroute, de chou rouge ou de pommes de terre bouillies. Plat traditionnel des brasseries allemandes, il est très apprécié avec une chope de bière.

Le Kassler Rippchen à la mode alsacienne pour un diner rapide

En France, le Kassler Rippchen se trouve facilement en Alsace, où il est poché à l’eau, puis doré au four avec du vin blanc sec alsacien, de l’ail, de l’origan, du laurier et servi avec des pommes de terre sautées. Découpé en tranches, le rôti de porc peut aussi être passé à la poêle ou réchauffé dans de la choucroute pour un dîner familial rapide et savoureux.