Quelle meilleure alliée pour le veau que la tomate, véritable star de l’été, pour marquer l’arrivée de la belle saison ? La tomate, que les Italiens ont baptisé « pomodoro » ou « pomme d’amour », est synonyme de convivialité, à la fois simple, accessible et appréciée de tous.
Et puis, la tomate recèle des merveilles de couleurs, de formes et de goûts, qui viennent twister les saveurs de la viande de veau pour mieux les sublimer, en apportant une belle note de fraîcheur.
Fruit d’été par excellence, à la chair parfumée et aux saveurs variées, la tomate sait surprendre les papilles autant que le regard ! On l’aime en format mini ou maxi, en version plus ou moins sucrée ou acidulée, bien ferme ou très juteuse, tandis que sa robe se pare des couleurs d’une journée ensoleillée, du rouge profond au jaune lumineux… Bref, on la savoure de mille et une façons, des plus authentiques aux plus étonnantes.
Le mariage de la tomate avec le veau sonne donc comme une évidence ! La fraîcheur de la tomate entre en résonnance avec la finesse de la viande de veau, afin d’offrir toute la légèreté que l’on attend d’un menu d’été. Cette association joue la carte de l’originalité et laisse le champ libre à la créativité pour signer des réinterprétations inattendues autour d’une viande de veau, qui sait, elle aussi, se faire remarquer !
- Nos conseils et astuces pour cuisiner la viande de veau.
Les tomates et la viande de veau
La délice du jardinier
Petite et ronde, cache une chair ferme, regorgeant d’un jus doux et acidulé. Elle parfumera à merveille une viande de veau tout juste grillée.
La tomate cerise
Elle aussi petite et ronde comme son nom l’indique, d’un rouge éclatant, se distingue par son goût sucré, qui accompagnera un émincé de veau mariné au citron.
La cœur de bœuf
De belle taille, à la chair abondante et très parfumée, voire sucrée, elle apportera de la fraîcheur à toutes les déclinaisons autour de la viande de veau hachée.
La noire de Crimée
De couleur foncée et très douce en bouche, avec sa chair juteuse, permet de préparer des sauces ou des coulis très goûtus pour les plats mijotés à base de veau.
La tomate jaune
Se décline sous diverses formes, dont le petit format Gold Nugget ou la Yellow Stuffer, déguisée en poivron ! Parfaite pour égayer une salade à l’émincé de veau, entre autres…
La cornue des Andes
Elle a des allures de piment, rouge ou jaune, avec une chair peu juteuse, ferme et aromatique. Crue, cuite ou séchée : elle s’adaptera à un tartare de veau aux herbes.
La Green Zebra
Toute zébrée et d’un vert intense, a un petit goût citronné et sucré. Bien juteuse, on la prépare en crudité dans un sandwich aux boulettes de veau ou même confite dans un tajine.
La Purple Calabash
Elle a une couleur pourpre et côtelée comme une petite citrouille et se savoure fraîche pour décorer un carpaccio de veau ou poêlée aux côtés d’une escalope de veau.
- Voir toutes nos recettes de veau à la tomate.