La viande bio et la nutrition

Texte

La viande bio et la nutrition

Se consommant généralement à table, accompagnée d’un menu complet, la viande bio aide à structurer et à varier ses repas. En version bio, elle permet en plus d’accorder équilibre alimentaire et démarche environnementale, avec la garantie de provenir d’un animal qui n’a pas absorbé de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse ni d’OGM.  

La viande bio et la nutrition

Viande bio et oméga 3 : les animaux élevés à l’herbe ont une viande plus riche en oméga 3. En achetant bio, le consommateur est assuré de se nourrir de viande issue d’un animal qui a pâturé. Cette viande est donc un peu plus riche en acides gras oméga 3. Toutefois, les proportions seraient trop faibles pour avoir un impact sur la santé : la viande bio n’est pas un alicament !

La viande bio partage avec les viandes conventionnelles, d’autres atouts : une teneur élevée en protéines (20 % en moyenne) ; du fer majoritairement « héminique » donc mieux assimilé par l’organisme que le fer non héminique présent dans les végétaux (2 à 5 fois moins bien assimilé) ; du zinc, du sélénium, des vitamines du groupe B, tout particulièrement de B12 (exclusivement présente dans les produits d’origine animale, indispensable à la formation des globules rouges).