La consommation de viande bio a nettement progressé avec des chiffres qui se stabilisent depuis 2016, tendant à montrer qu’elle a atteint un certain degré de maturité. Les Français ont une image très positive de la viande bio et souhaitent pouvoir en trouver plus facilement, notamment en restauration hors domicile. Si leurs motivations s’avèrent moins personnelles pour s’inscrire davantage dans une démarche d’intérêt sociétal, la viande bio semble répondre à certaines de leurs attentes.
La consommation d’aliments bio
La consommation d’aliments bio concerne aujourd’hui 91% des personnes interrogées, dont 28% affirment même en consommer plusieurs fois par semaine et 56% déclarent en manger au moins une fois par semaine.
61% des 18/24 ans disent consommer des aliments bio au moins une fois par semaine.
La fréquence de consommation d’aliments bio
Question posée : Vous personnellement, vous arrive-t-il de consommer des aliments bio ?
La consommation de viande bio
La viande occupe, encore et toujours, une place importante dans l’équilibre alimentaire des Français. En 2019, les consommateurs de viande, qu’elle soit bio ou non, représentent 96 % de l’échantillon interrogé.
Parmi ces consommateurs de viande, 72% déclarent consommer de la viande bio au moins occasionnellement soit plus de 7 Français sur 10 et 23% déclarent en manger dès qu’ils en trouvent.
7 français sur 10 déclarent consommer de la viande bio au moins occasionnellement
Question posée : Et vous arrive-t-il de manger de la viande bio ?
Question posée aux consommateurs de viande, soit 96% de l’échantillon.
A noter que 76% des 18-24 ans, 77% des CSP+ et 79% des habitants de l’agglomération parisienne déclarent avoir déjà mangé de la viande bio.
Viandes bio : une image qui associe qualité et bien-être animal
Parmi les consommateurs de viande bio, consommer de la viande bio, c’est :
- Consommer une viande qui provient d’élevages respectueux du bien-être animal pour 46% d’entre eux ;
- Bénéfique pour leur santé pour 38% d’entre eux ;
- Bénéfique pour l’environnement pour 24% d’entre eux.
Le prix de la viande bio
58% des personnes interrogées considèrent qu’il est justifié que la viande bio soit vendue plus cher que la viande non bio.
Est-il justifié que la viande bio soit vendue plus cher que la viande non bio?
Question posée : Selon vous, est-il justifié ou non que la viande bio soit vendue plus cher que la viande non bio ?
Source : Enquête « Les Français et la consommation de viande bio » : 5e vague administrée en ligne du 27 au 30 août 2019, auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.