Le 5e quartier - La nouvelle cuisine des produits tripiers
Les auteurs du cinquième quartier se sont fait plaisir pour votre plus grand plaisir. Manifestement, Alain Demouchy, cuisinier, et Pascal Gonnord, artisan tripier, doivent considérer que les produits tripiers, ou les abats, c’est comme vous voulez, offrent un univers de plaisirs sans cesse renouvelés.
Et s’ils aiment la tradition, c’est aussi pour mieux s’en détacher et aller à la rencontre de saveurs, de textures et de parfums inconnus et originaux.
Avec ce cinquième quartier, vous allez découvrir 15 recettes d’amuse-bouches, 14 entrées et 16 plats soit 45 recettes qui vont vous surprendre à plus d’un titre.
Les amateurs se diront qu’il leur faut revoir leurs classiques, tandis que tous ceux qui veulent découvrir ce cinquième quartier penseront que les tripes de la grand-mère sont bien lointaines avec un tataki d’onglet de veau, un smoothie de foie d’agneau (si, si) ou un french kiss et french fries (on n’invente rien).
Vous l’avez compris, les recettes photographiées par Darri sont colorées, exotiques et accueillent avec bonheur des influences marocaines, tahitiennes, antillaises, sud-américaines ou asiatiques.
Mais comme il s’agit de grands professionnels, Alain Demouchy et Pascal Gonnord ne vont pas que vous faire rêver pour vous abandonner en cours de route dans leur road trip culinaire. Le Cinquième quartier vous donnent aussi toutes les explications nécessaires pour déterminer vous-même les bonnes quantités à préparer, les indications sur les 3 cuissons à connaître (saisie, départ à froid et mixte), les sauces pour sublimer ces beaux produits et les garnitures indispensables pour des plats équilibrés.
20 euros, un beau cadeau.
Le cinquième quartier
Pascal Gonnord, Alain Demouchy et Darri
Editeur : Editions Sud Ouest
Format : 265 x 205 mm (180 pages)
Date de parution : 2019