Depuis que les chaînes de restauration rapide ont fait découvrir le hamburger aux Français, ceux-ci se sont naturellement approprié la recette pour la reproduire dans leurs cuisines. La plus classique d’entre elles, le burger « comme au restaurant au bacon » au fromage et à la sauce tomate figure en tête des suggestions de Burgers et mini-burgers, un petit livre concocté par une Anglaise, Miranda Ballard, qui a créé son entreprise de hamburgers « gourmands ».
L’auteur prouve s’il en était besoin que le burger peut devenir un plaisir gastronomique et se prêter à toutes sortes de fantaisies culinaires. On retiendra notamment le « burger de bœuf au fromage de chèvre et aux fèves », une recette estivale appétissante et inattendue.
Miranda Ballard fait aussi la démonstration que le burger n’est pas réservé au bœuf (le livre compte notamment des recettes au porc et à l’agneau) et qu’avec les mini-burgers il peut se faire tout petit pour s’adapter à l’appétit des enfants ou pour un apéritif.
En fin de livre, des recettes de frites de patate douce et de frites maison ainsi des recettes de mayonnaises, barbecue ou de ketchup très simples à préparer.