Sur l'étal de votre boucher ou au rayon libre-service, les morceaux de viande de boeuf, de veau et d’agneau portent des appellations très précises :
- d’un côté, des dénominations traditionnelles telles que la macreuse, le tende de tranche, l’aiguillette baronne...
- et de l'autre, des dénominations simplifiées ou que vous connaissez avec le rôti, le steak, l’entrecôte, le bourguignon...
Les dénominations traditionnelles chez votre boucher
Avec votre boucher, la viande, c’est son métier, prenez le temps de choisir le morceau qui vous convient vraiment. Votre boucher a conservé les dénominations traditionnelles. N'hésitez pas à vous laisser guider pour découvrir les richesses de la viande de bœuf, de veau ou d’agneau.
A griller, à pôeler, à rôtir, à braiser ou à bouillir, votre boucher saura trouver le morceau le plus adapté à votre recette et à votre budget et vous donner les meilleurs conseils. Et si vous manquez d’inspiration pour une occasion particulière, il aura toujours une bonne idée à vous proposer.
Pour en savoir plus sur :
Les dénominations simplifiées au rayon libre-service de votre grande surface
Seul face au rayon, choisissez en un clin d’œil, tout est marqué sur l’étiquette de la barquette. Trois informations simples permettent de choisir la viande de bœuf, veau ou d’agneau en libre-service :
- Des noms clairs qui correspondent aux morceaux ou aux recettes que vous connaissez. Vous savez tout de suite ce que vous achetez.
- Des étoiles pour la tendreté et le moelleux 1, 2, 3 étoiles vous précisent le niveau de tendreté attendu pour les morceaux à griller et à rôtir, ou le niveau de moelleux attendu pour les morceaux à mijoter.
- Le mode de cuisson conseillé pour n’avoir aucun doute sur la façon de cuisiner. À griller, à rôtir ou à mijoter : tout est noté.
- Pour en savoir plus sur la dénomination simplifiée des morceaux en libre-service, consultez notre rubrique dédiée :