Simmental

Simmental
Texte

Origine :

Originaire de la vallée de Simmen dans l’Oberland bernois, c’est une des plus anciennes races du monde par son origine jurassique. Elle a été introduite en Europe de l'Est au 19ème siècle et en Amérique du Nord et en Afrique du Sud au 20ème.
 

Aptitude :

Race mixte de type laitier, c’est une excellente fromagère qui produit les fameux Emmental et Gruyère. Rustique, elle est appréciée pour ses qualités d’élevage : bonne mère, fertilité, longévité et pour ses qualités bouchères. Ses caractéristiques physiques la rapprochent des vaches françaises Abondance et Montbéliarde ; elle est très bien adaptée aux séjours en estives. Les éleveurs suisses pratiquent depuis une vingtaine d’années des croisements avec la race spécialisée Red Holstein.
 

Selection :

Le livre généalogique a été créé en 1806, dans le canton de Berne. Les éleveurs la sélectionnent d’abord pour un lait de qualité. Ils pratiquent depuis une vingtaine d’années des croisements avec la race Red Holstein.
 

Expansion :

On la trouve dans le Jura et les Alpes, plus volontiers en dessous de 2.000 mètres. Elle s’exporte dans le monde entier et le cheptel total est de 50 millions de têtes.