Comment préparer de la viande pour un carpaccio ?

Le carpaccio se prépare avec de la viande crue de bœuf. Il peut aussi se préparer avec de la viande chevaline, de veau et même d’agneau.

Le choix de la viande :

Choisir du rond de gîte, du gîte à la noix, du tende de tranche ou du jumeau à bifteck pour le bœuf et le cheval, de la noix, de la sous-noix ou du filet pour le veau et de la selle de gigot ou du filet pour l’agneau.

La préparation :

Durcir la viande au congélateur sans la congeler.

Réaliser de fines tranches.

L’idéal est d’utiliser une trancheuse à jambon, sinon, il faut se servir d’un couteau avec une longue lame et de couper la tranche la plus fine possible.

Si la tranche est un peu trop épaisse, mettre la viande entre 2 films plastiques puis amincir la tranche avec un rouleau à pâtisserie.

La réussite d’un carpaccio  réside dans le fait de trouver l’assaisonnement idéal qui exalte le goût naturel de la viande sans jamais le masquer.

 

La consommation de produits à base de viande et abats crus impose à chaque étape un respect strict de règles d’hygiène : respect de la chaîne du froid et de la DLC entre achat des produits et préparation de la recette, hygiène des manipulations pour éviter toute contamination croisée pendant la préparation du plat, consommation immédiate du plat suite à sa préparation. Eviter la consommation par des personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées).