Le veau selon Juan Arbelaez

Texte

Né à Bogota en Colombie, d’un père avocat et d’une mère cantinière, Juan Arbelaez est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Ses études, au sein d’une école francophone, lui permettent d’acquérir une parfaite maîtrise de la langue française. Passionné de cuisine, il traverse l’Atlantique à 18 ans avec des rêves plein la tête, déjà décidé à faire carrière dans ce qui touche de près ou de loin à la gastronomie. Arrivé en France, il intègre l’école Le Cordon Bleu à Paris en 2007. Il rejoint la brigade du célèbre chef Pierre Gagnaire en tant que stagiaire puis commis de cuisine. Il travaille ensuite sous la houlette d’Eric Briffard au George V** et Eric Fréchon à l’hôtel Le Bristol***, où il met en pratique sa maîtrise de la cuisine, sa rigueur et sa créativité.

En 2012, il participe à la troisième saison de l’émission culinaire Top Chef qui est un véritable tremplin dans sa carrière. Il ouvre, l’année suivante, son premier restaurant à Boulogne-Billancourt, Plantxa, où il développe une cuisine moderne et créative de « bistrot gastro ». Pendant 3 ans, il n’a de cesse de créer : associations surprenantes et justes, plats parfumés et savoureux, combinaisons de saveurs détonantes et exaltantes, dans un esprit invitant toujours au partage et à la convivialité. En 2015, il s’associe à Mauricio Zillo pour créer le restaurant A Mere dans le 10ème arrondissement de Paris. L’année suivante, il est appelé par l’Hôtel Marignan pour devenir le chef exécutif de la restauration de l’hôtel et créer son nouveau restaurant : Nubé.

En parallèle, il ouvre Levain à Boulogne-Billancourt, Maya à Ville d’Avray et enfin Yaya à Saint-Ouen en 2017. Cette même année, Nubé ferme ses portes pour laisser place à Limon, le nouveau restaurant de l’Hôtel Marignan imaginé par le chef colombien, qui fait la part belle aux agrumes du monde entier, dont il raffole. Et pour pouvoir en proposer à la carte tout au long de l’année, Juan Arbelaez s’entoure des meilleurs. C’est la raison pour laquelle il collabore étroitement avec les Bachès, grands spécialistes des agrumes, pour rehausser ses créations inspirées d’ailleurs.

Juan Arbelaez

L'interview de Juan Arbelaez, chef cuisinier qui aime les goûts du soleil et les meilleurs produits

Pourquoi aimez-vous cuisiner la viande de veau ?

Il y a une subtilité remarquable dans le veau qui est unique. C’est une viande qui nous permet, en tant que cuisinier, de nous amuser sur des garnitures de tout type et d’exploiter notre créativité au maximum.

Votre plat à base de veau préféré ?

Difficile de choisir car il y a un tas d’accords avec le veau assez magiques. Je trouve qu’avec un légume comme une asperge, un brocoli grillé ou un artichaut, et un fruit comme l’abricot ou la grenade, on a un très beau mariage qui s’opère.

Votre association veau/agrume favorite ?

J’adore venir taquiner la douceur du veau par un peu d’amertume et d’acidité, je l’aime beaucoup avec un peu de cédrat et quelques gouttes de citron vert.

Votre morceau de veau fétiche ?

J’aime beaucoup le quasi. Le quasi de veau est une pièce généreuse qui se partage. J’adore le cuire très doucement en entier et le griller fort en fin de cuisson.