Le poke bowl à la viande : quand la tradition s’adapte à vos envies

Texte

Le poke bowl est une recette traditionnelle en provenance d’Hawaï qui a su conquérir le monde entier en quelques années ! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a quelque peu évolué depuis sa création.

Le pokebowl à la viande : quand la tradition s’adapte à vos envies

C’est quoi, un poke bowl ?

C’est aux alentours des années 1800 à Hawaï que le tout premier poke voit le jour. Véritable plat de pêcheur, il était à l’origine uniquement composé de poisson cru fraîchement capturé, d’algues et de sel de mer. Rien de plus ! Le mot « poke » (prononcé « pok-ay ») signifie d’ailleurs « couper en morceaux ».

Ce n’est qu’au fil des différentes vagues migratoires qu’a vécu l’archipel que d’autres ingrédients se sont greffés à la recette initiale. Les uns ont ajouté du riz vinaigré, les autres de la sauce soja et les Californiens l’ont finalement mis dans un « bowl ». Le poke a évolué au fur et à mesure pour devenir la recette que l’on connait aujourd’hui.

En 2012, c’est sur le continent américain que l’essor du poke bowl commence. Le nombre de restaurants lui étant consacrés double en 2014. Puis le phénomène devient mondial : tout le monde s’arrache ces bols et chacun l’adapte à sa manière. Il va même jusqu’à devenir une véritable star des réseaux sociaux !

Pourquoi un tel succès ? C’est un représentant de la cuisine « healthy » dans toute sa splendeur. Un savant mélange de crudités coupées minute, de riz et de protéines (poisson cru ou viande) qui rassasie tout en prenant soin de la ligne de ses fans. C’est sain, c’est joli et le poke bowl se mange à toutes les sauces. 

Comment faire un poke bowl à la viande ?

Pour la présentation d’un poke bowl maison, rien de plus simple. Le riz vinaigré tapisse le fond du bol (comme dans un chirashi) et les autres ingrédients sont placés sur le dessus par famille afin d’avoir le plat le plus coloré possible. Du côté des ingrédients, la recette est flexible et s’adapte à tous. C’est même l’occasion de sortir des sentiers battus !

Comment faire un pokebowl à la viande ?


Mais voici la liste des ingrédients phares qui le composent la plupart du temps :

  • Viande crue ou cuite*
  • Riz vinaigré
  • Avocat
  • Carotte
  • Concombre
  • Mangue 
  • Edamame
  • Graines de sésame
  • Sauce soja
  • Gingembre
  • Jus et zeste de citron

*    Le choix de la viande s’adaptera suivant sa cuisson et vos préférences. Cependant, les plus adaptées sont celles de boeuf, de veau ou d’agneau. 

Comment préparer la viande pour votre pokebowl ?

La préparation de la viande est plus facile qu’on le croit. Que vous choisissiez de la manger crue ou cuite, la seule étape à ne pas laisser de côté est la marinade. Pour attendrir, précuire ou parfumer (ou les trois en même temps !), ce sera la clé de la réussite de votre poke bowl. Elle peut se préparer avec de la sauce soja, de l’huile de sésame ou encore avec du jus de citron.

Comment préparer la viande pour votre pokebowl ?


Pour ce qui est du choix de la viande en elle-même, voici quelques suggestions : 

  • Du bœuf et du veau pour une utilisation crue ou cuite. Dans les deux cas, préférez le filet de bœuf ainsi que la noix de veau.
  • De l’agneau et du chevreau pour les aficionados de viande fondante et authentique. Utilisez du gigot pour les deux. Pour le chevreau, il sera également possible d’utiliser du collier. 
  • Si vous aimez les abats (et si vous avez besoin de fer), choisissez sans hésiter le foie de veau. 

Le poke bowl s’adapte à toutes vos envies !

Du riz, des légumes et de la viande : c’est la garantie d’un poke bowl réussi. En fonction de vos envies, de vos goûts, et même des saisons, vous pourrez interchanger les ingrédients, découvrir de nouvelles combinaisons et de nouvelles saveurs sans jamais vous lasser !

Découvrez nos meilleures recettes de poke bowl à tester d’urgence !