Frisonne Hollandaise

Frisonne Hollandaise
Texte

Origine :

Originaire du Nord des Pays-Bas, la frisonne hollandaise est à l'origine de toutes les Pies Noires; elle a reçu un peu de sang Shorthorn. Initialement utilisée pour exploiter les surfaces en herbe, elle est maintenant consacrée à la production de lait. Elle est exportée depuis le 19ème siècle.
 

Aptitude :

De haute taille, elle a un très grand rendement laitier et des mamelles bien adaptées à la traite mécanique. Elle est très précoce, les génisses vêlent souvent à 2 ans. Les veaux ne tètent jamais leur mère, ils reçoivent du lait à part. Initialement, l’élevage de la Frisonne hollandaise dépendait de la disponibilité en herbages. Avec les progrès de la sélection, les systèmes se sont intensifiés.
 

Selection :

Le herd-book a été créé en 1882. Les objectifs de sélection combinent la forte production laitière, la matière protéique et la morphologie fonctionnelle. La Frisonne , maintenant appelée Holstein, fait partie d’un programme de sélection international "Interbull".
 

Expansion :

Présente sur les cinq continents, la Frisonne est la vache la plus répandue dans le monde, le troupeau atteint plusieurs dizaines de millions de têtes.