Origine :
Issue du croisement réalisé au début du 20ème siècle, entre la Pie Rouge de la région germanophone belge et la Mosane-Rhénane-Ysseloise, la Pie rouge de Belgique ressemble beaucoup à cette dernière. A l’origine c’était une race mixte. Désormais les animaux sont surtout élevés pour leur production laitière. Le type originel tend à disparaître à cause de croisements avec la race "Red Holstein".
Aptitude :
La spécialisation laitière s’est renforcée depuis la mise en place des quotas laitiers dans l'Union Européenne. En 1997, la production laitière était de 7.197 kg avec 4,28% de matière grasse et 3,48% de protéines. Ces animaux ont bon caractère.
Selection :
Malgré des effectifs en régression, les objectifs de sélection sont ceux d’une race laitière, tant pour la conformation de la mamelle que pour la quantité et la composition du lait, adaptées à l’économie européenne !
Expansion :
La Pie Rouge de Belgique est la deuxième vache belge avec 22,6% des têtes, derrière la Bleu Blanc Belge (35%) et devant la Pie Noire (20,2%). Elle est présente dans le nord de l'Europe, mais pas en race pure, chaque pays ayant sa propre race de Pie Rouge.