Origine :
Au début du 20ème siècle, il y avait deux types de bovins couleur pie–noire : la race des polders et celle du Pays de Herve. En 1966, le regroupement de ces deux types dans le même herd-book a facilité la diffusion de la race dans tout le pays. La Pie Noire de Belgique est devenue la version locale de la Holstein, en raison d'une internationalisation de la race liée à l'utilisation massive de reproducteurs nord-américains, néerlandais ou français.
Aptitude :
La Pie Noire de Belgique est la troisième vache du troupeau belge avec 20,2% des têtes, derrière la Blanc Bleu Belge (35%) et la Pie Rouge de Belgique (22,6%). Ses effectifs augmentent régulièrement, portés par ses excellentes performances laitières. Une de ses principales caractéristiques physiques est la taille de ses mamelles.
Selection :
Le programme d’amélioration a pour objectifs la bonne transformation de l’alimentation, la conformation de la mamelle adaptée à la traite mécanique et la composition du lait (cellules somatiques, protéines et taux butyreux).
Expansion :
Belgique.