Conseils de Cuisson
Le jumeau à bifteck se cuisine, comme son nom l’indique, en steaks, grillés ou poêlés, accompagnés ou nom d’une sauce.
Comme pour tous les steaks, il est important d’en saisir la surface pour caraméliser les sucs, de façon à laisser le maximum de jus à l'intérieur de la viande. Selon son épaisseur et le goût de chacun, il faut compter 1 à 3 minutes de cuisson de chaque côté en prenant soin de la retourner à l’aide d’une pince à viande.
Pensez également à ne pas la cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-la quelques temps se remettre à température ambiante, pour éviter un choc thermique au moment de la cuisson qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un léger temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.
Conseils d'achat
Le jumeau à bifteck peut être préparé en pavés épais à déguster natures ou nappés d’une sauce au poivre ou au Roquefort. Il faut compter environ 150g par personne.
Conseils de conservation
Le jumeau à bifteck se conserve un à deux jours au réfrigérateur dans sa partie la plus froide.
Morceau
Le jumeau à bifteck, comme son nom l’indique, se découpe en bifteck. Il a son jumeau : le jumeau à pot-au-feu. Le jumeau à bifteck est un muscle long à fibres courtes, à griller ou à poêler.