Qu’est-ce que E. coli (Escherichia coli) ?

Texte

Escherichia coli

Texte

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie normalement présente parmi la microflore digestive de l'homme et de nombreux animaux à sang chaud. Cette microflore nous aide, entre autre, à digérer les aliments que nous ingérons. La plupart des souches d’E. coli sont sans danger, cependant les souches E. coli entérohémorragiques (EHEC) peuvent être à l'origine de troubles graves ; tels que le Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU). C'est le cas notamment d’E. coli O157:H7.

Chez l’Homme, quels sont les signes cliniques de l’atteinte par une souche E. coli entérohémorragique (EHEC) ?

Texte
  • Diarrhée, le plus souvent hémorragique (avec du sang), douleurs abdominales et parfois des vomissements.
  • Peut se compliquer d’un Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) dans 5 à 8% des cas (particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans) qui se manifeste notamment par une insuffisance rénale.
  • Dans les cas les plus graves des lésions du système nerveux central peuvent survenir.

Comment l’Homme se contamine-t-il avec une souche E. coli entérohémorragique (EHEC) ?

Texte

steak haché

  • Par ingestion d’aliments contaminés consommés crus ou peu cuits : viande (en particulier hachée), lait ou produits laitiers non pasteurisés, jus de pomme non pasteurisé, légumes crus (salades et graines germées), eau de boisson contaminée ;
  • En portant ses mains souillées à la bouche, après contact avec des animaux porteurs et/ou leurs déjections (bovins, ovins en particulier) ;
  • Par contact avec une personne malade qui excrète la bactérie dans ses selles ;
  • Par ingestion d’eau de baignade contaminée.

Quelles sont les populations les plus sensibles ?

Texte
  • Les enfants de moins de 5 ans (et par mesure de précaution jusqu’à 15 ans);
     
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans.

Que faire en cas de diarrhée hémorragique ?

Texte

Contacter immédiatement son médecin ou se rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Texte

La consommation de produits à base de viande et abats crus impose à chaque étape un respect strict de règles d’hygiène : respect de la chaîne du froid et de la DLC entre achat des produits et préparation de la recette, hygiène des manipulations pour éviter toute contamination croisée pendant la préparation du plat, consommation immédiate du plat suite à sa préparation. Eviter la consommation par des personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées).